En ce qui concerne la température de conservation du vin, on trouve différentes informations. L’idéal pour le stockage est de 8 à 18 degrés. Il est primordial que le vin ne soit pas exposé aux fluctuations de température. En règle générale plus la température est élevée, plus vite vieillit le vin.
L’humidité doit idéalement se situer entre 65% et 75%. Si l’humidité est trop faible, les bouchons risquent de se dessécher. Une humidité trop haute cause moins de problème au vin en lui-même, mais les étiquettes peuvent en souffrir et moisir. En outre, le vin est sensible à la lumière. Les rayons UV peuvent déclencher des réactions chimiques dans le vin, raison pour laquelle le vin devrait toujours être stocké dans l’obscurité.
Les odeurs peuvent également avoir un impact négatif sur le vin, c’est pourquoi il ne devrait jamais être conservé à proximité de légumes, par exemple. En outre, les bouteilles de vin devraient idéalement être stockées couchées, pour que les bouchons restent humides et efficaces.