Cette année, un automne de rêve a heureusement sauvé les vendanges. La floraison a été précoce et l’été frileux et humide. En quantité, les vendanges sont de 10 % inférieures à la moyenne annuelle. Malgré toutes les vicissitudes, le résultat s’est cependant avéré satisfaisant.
La Johanniterkellerei a débuté les vendanges le lundi, 22 septembre 2014. Elles se sont déroulées sous le signe de la drosophile à ailes tachetées qui a pu proliférer suite à un hiver clément. Contrairement à l’effervescence médiatique, les dommages ont cependant été tout relatifs.
La crainte s’est avérée infondée. Grâce à l’excellence du travail et un surcroît d’effort de la part des viticulteurs qui nous fournissent depuis de longues années en raisin, le raisin était parfaitement sain. Les mois de septembre et d’octobre furent ensoleillés promettant des vins de bonne tenue. Le millésime 2014 bien que de quantité moindre, s’annonce toute en finesse et de très bonne qualité.
C’est ce qu’il résulte des premières dégustations. Les vins blancs sont très expressifs et se caractérisent par des notes intenses de fruits mûrs et d’arômes floraux très présents. Les vins rouges se drapent dans une robe rouge sombre au disque épais et surprennent par un nez subtil de fruits rouges et noirs.